L’année, comme nous le savons tous, a été
complètement perturbée par la Covid : musée fermé, sorties à la découverte
des algues annulées, sorties estran annulées. Nous espérons tous des jours
meilleurs et cette AG exceptionnel se fera uniquement avec les membres du
bureau, par petits groupes. Nos adhérents pourront obtenir le compte-rendu par Internet
ou sur notre site Brigoudou. Ce document sera transmis à la mairie. Différentes étapes de l’A.G. 1) Adhésions 2) Fréquentation 3) Activités du musée 4)
Activité « à la découverte des algues » 5)
Site Brigoudoù 6)
Bilan financier 7)
Projets 2021 8)
Election du bureau
La sorcière aux laminaires 9) Questions diverses
1° Adhésion ADHERENTS :
48
adhérents en 2017 56 adhérents en 2018 56 adhérents en 2019 52 adhérents en 2020 Les adhérents restent très fidèles d’année en année. Nous avons
reçu quelques dons (une nouvelle collection de coquillages plus petite que
celle de 2019 mais avec de très beaux spécimens), quelques fossiles ou autres
objets). L’an
prochain les adhésions seront certainement moins nombreuses car elles ont
surtout lieu lors de l’assemblée générale.
2° Fréquentation au musée Depuis 14 ans, nous avons
accueilli 14521 personnes 5824 enfants et 8697
adultes bénéficiant pour la plupart
de visites commentées. Cette
année Covid nous avons accueilli 93
personnes (51 adultes plein tarif (4 €), 36 enfants (1 €) et 6 adultes à 3
€) 9 dont 9 Suisses et 4 Américains. 3° Activité du musée – 4°
Activité algues et sorties estran – 5° Site Brigoudou ·
Ouverture du
musée : 11 jours. Après une
préparation active pour recevoir le Public dans les normes sanitaires
imposées, seules 4/5 personnes étaient
autorisées au musée (Directive de Jean Clément), donc situation difficilement
applicable et en plus la reprise du virus vers la mi-juillet, nous a fortement
inquiétés. ·
Aucune sortie « à
la découverte des algues ». Nous avions également tout prévu pour les
sorties (matériel jetable, produits sanitaires, masques, organisation des
tables…) mais les sorties ont été annulées car trop de proximité avec les
personnes lors de l’apprentissage sur la grève. Nous avions limité le nombre de
personnes (10 maximum) par animateurs, mais les gens se penchent sur les algues
présentées et oublient la distanciation. Dr Bernard Jaffrès ne voulait pas faire
de sorties et les deux autres animateurs étaient indécis. Nous avons donc
préféré les annuler. ·
Aucune sortie
« estran » avec Nadia : le but de ces sorties est l’observation
(algues et animaux). Il s’agissait d’un essai et nous espérons qu’elle pourra
recommencer l’an prochain. ·
Toutes les autres
activités ont été suspendues (Forum Kann al loar par exemple ou le Téléthon
(trop compliqué)). ·
Site : création
de fiches questions/réponses pour enfants et adultes pendant le premier confinement.
Le nombre de visiteurs est en baisse. Absence des réservations et nombre de
fiches mensuelles réduit. ·
Création du conte
« la sorcière aux laminaires » pendant la deuxième période de
confinement. ·
Création de
cartes postales (photos de Jean Luc Jourdet). ·
Achat de trois
microscopes plus simples, deux prêtés à l’école Jean Guillou pour initiation. ·
La bâche
signalant le musée en travers de la rue n’a pas été installée mais elle
est faite. Un petit aperçu - Cartes de Jean-Luc Jourdet 6° Bilan financier
2020
Les
frais :
Les frais de personnel sont moins
importants cette année mais j’ai payé Véfa et Nadia. Il s’agit d’indemnité
compensatoire, elles n’ont pas travaillé mais leur contrat était signé en
juillet.
Une très importante somme a été dépensée pour plusieurs
gros achats : le remplacement de la vitre cassée après une tentative
frauduleuse de pénétration dans le musée (vitre fêlée mais heureusement vitre
sécurit), l’achat de trois microscopes, la banderole, l’achat de deux petites
vitrines pour le bureau, les cartes postales, l’édition du petit conte. A noter
une charge supplémentaire avec l’achat des produits consommables (algues) et des produits « covid ». Certains
produits serviront pour 2021 ainsi que les boissons et le matériel jetable
achetés pour les sorties algues.
Il faut noter que personne, malgré certains
achats ou agencements, n’a pris de frais de déplacement.
Nous n’avons pas payé l’OT. Je pense que c’est
une volonté délibérée et correcte de leur part. Les
recettes :
Elles sont dues essentiellement à l’achat des
livres ou autres (coquillages, cartes…) et à la subvention communale. Les
contrôles :
Les
comptes ont été supervisés par Alain Roudil et Pierre Toullec, lors du contrôle
annuel des comptes avec Pierre Huet (Trésorier), Marie Pierre Schuler
(Trésorière adjointe). BILAN
PREVISIONNEL 2021
7°
Projets 2021
Nous espérons
ouvrir le musée au moins pour l’été 2021 et à la condition que les vaccins
soient faits au moins chez les plus fragiles d’entre nous.
Les sorties
algues : nous allons proposer des dates de sorties à la mairie. Certaines
conditions doivent être respectées : vaccinations pour tous, même
protocole que celui prévu l’an passé (masques, gants dans la salle communale, gel,
produits jetables, distanciation…). La salle communale doit évidemment être ouverte.
Christian commencera par faire quelques sorties avec Bernard, Philippe et
Hubert. Hubert propose de faire traduire en Breton le petit livre « la
sorcière aux laminaires ». Philippe aimerait que chaque enfant des écoles
primaires, possède ce petit livret. Marie Pierre propose d’interpréter ce petit
conte avec Joël dans les deux écoles. La présence d’un animateur algues avec les
algues nommées dans le conte et un fond musical complèteraient cette saynète
(en fonction du virus et avec l’aval des professeurs).
Le panneau de
Roudouan est à refaire. Olivier s’en occupera. La maquette avait été donnée
chez JAD l’an passé.
L’éventualité
d’un futur projet de déménagement du musée vers la maison de Jean Louis est très séduisante et nous serions ravis que nos
collections soient mieux valorisées par notre commune. Ce sujet avait été
évoqué il y a plus de 10 ans. Apparemment le projet est toujours en attente
(« la maison de la mer ») mais d’autres travaux en cours actuellement,
doivent être terminés sur la commune (bourg de Plounéour, maison des jeunes…).
Autres ? Un
autre conte serait sympathique sur le même principe mais concernant les
crustacés. Nous sommes à la recherche de belles photos de crustacés vivants (et
non pas sur un plat de service !). Nos deux conteurs, peuvent aussi
m’aider s’ils le souhaitent, pour l’instant les idées sont là, mais la page est
vierge !
Nous allons
prévoir une matinée dédicace devant le musée. L’équipe des algues opte pour une
urne recueillant les cotisations annuelles lors de la journée dédicace mais sans
demande systématique. Certains voulaient faire cette séance lors du premier
marché, mais Pierre pense qu’elle serait utile plus tôt (en fait le 6 février
de 10 h 30 à 12 h).
Nous pensons
également acheter un boîtier pour enregistrement des cartes de crédit. Etude en
cours.
Nous n’avons pu
réaliser une AG festive comme nous en avions l’habitude. Nous avons organisé trois
après-midi devant une galette mais avec distanciation (Section algues –
Finances – Site et Secrétaires). Annie Jaouen était absente et nous étions en
contact avec Joëlle Yvon.
Nous avons reçu
des compliments sur le site. Jean est toujours demandeurs de textes, de photos
ou vidéos. Merci à Pierre-Jean Bihannic pour ses documents récents concernant
la phronime. 8° Election du bureau :
La constitution du bureau, ce jour était la
suivante :
Présentation
des membres sortants (1/3 par obligation statutaire) : Claudine Huet,
Philippe Briand, Olivier
Colin-Barrand, Bernard Jaffrès. Les membres sortants se représentent. 9° Questions diverses : Elles ont été résolues lors des trois réunions. Il
s’agit surtout pour Marie Pierre qui va gérer les finances, d’imputer
correctement les sommes reçues. Si les entrées au musée et les sorties algues,
les adhésions, les dons sont contrôlables, les ventes de livres, coquillages…
sont plus difficilement gérables. Nous ne pouvons pas mettre une personne
responsable des achats, à plein temps au musée, ni acheter une caisse
enregistreuse. Sa demande sera difficilement réalisable avec uniquement deux
personnes présentes (parfois une seule). Faudrait-il prévoir un cahier
d’enregistrement (à étudier). Vote pour le tiers sortant : le bureau a voté ce rapport à l’unanimité. Vote pour le rapport moral :
le bureau a voté ce rapport à l’unanimité. Vote pour le rapport financier :
le bureau a voté ce rapport à l’unanimité. L’année
2021 sera, je vous le souhaite, meilleure pour tous. Claudine |